Site Loader
GROUP'Enr

La lutte contre le changement climatique est une priorité de notre société moderne. De nombreux pays ont déjà entamé leur transition écologique comme la Suède ou l’Allemagne. La France, quant à elle, est championne des engagements internationaux sur la limitation des émissions de gaz à effet de serre. Pourtant, c’est un des pays européens les plus mauvais en terme de développement des énergies renouvelables. D’ailleurs, nous savons déjà que les engagements pris pour 2020 ne seront pas respectés.

La France par rapport aux autres pays

Alors que de nombreux pays ont entamé leur transition écologique, la France peine à faire de même. Pourtant c’est un des pays qui possède les plus importants gisements d’Europe en matière d’énergie renouvelables : vent, soleil, cours d’eau, zone littorales, forêts, biomasse sous toute ses formes.

Par exemple, quand l’Allemagne installe chaque année plus de sept gigawatts d’éolien terrestre et de photovoltaïque, la France peine à en déployer plus de deux. Ses voisins européens ne l’ont donc pas attendu pour lancer leur transition énergétique. La Suède, une des championnes dans les énergies renouvelables, couvre par des sources renouvelables 53 % de tous ses besoins en énergie. Plus au sud, le Portugal produit 52% de son électricité de manière verte avec, notamment, chaque année des périodes complètes de plusieurs semaines où les énergies renouvelables avoisinent les 100%. De plus, comparé à des pays comme le Danemark qui visent les 100% d’énergies vertes en 2050, la France fait pâle figure alors qu’elle reste coincée à 16% en 2016. De ce fait, existe-il des solutions à apporter pour verdir la production d’énergie française et entamer la transition écologique sérieusement ?

La rénovation énergétique des bâtiments

La France possède de nombreux bâtiments privés et publics qui sont considérés comme trop énergivores. En sachant que les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 45% de la consommation du pays en énergie et 27% des émissions de gaz à effet de serre, il est très facile d’agir sur ce point pour mener la transition écologique à terme.

Ce changement est déjà en marche. Le gouvernement français à décider de rénover 500 000 bâtiments dont 150 000 passoires thermiques. Néanmoins, cette rénovation nécessite l’aide de sociétés professionnelles spécialisées dans l’installation de systèmes énergétiques durables. GROUP’Enr  pourrait parfaitement faire l’affaire.

C’est une société spécialisée dans les énergies vertes, qui possède un savoir-faire unique dans la mise en place de solution durable et peut facilement accompagner la population vers une consommation d’énergie plus responsable. Pour ce faire GROUP’Enr  propose des panneaux photovoltaïques, l’isolation extérieure, l’isolation des combles, des pompes à chaleur AIR/AIR, des pompes à chaleur AIR/EAU et des ballons d’eau chaude thermodynamique.

De son côté, l’Etat continue de financer les travaux de rénovation des particuliers avec différentes aides et subventions qui permettent de réduire le coût des travaux. On peut citer par exemple, le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Ecologique), la TVA à taux réduit à 5,5%, etc.

 

Post Author: admin3367

One Reply to “GROUP’Enr : la France par rapport aux autres pays sur la lutte contre le réchauffement climatique”

Comments are closed.