Site Loader

Dans nos sociétés modernes, les ressources naturelles fossiles, c’est-à-dire non renouvelables, sont la base de l’ensemble des activités de production de biens et de services. Avec le nombre toujours plus nombreux d’humains, cette demande est de plus en plus grande. Cependant, voilà le problème : les matières premières viennent à manquer et de nombreux matériaux de base ont déjà une date d’expiration. De plus, l’extraction de ces différentes ressources pose des graves problématiques environnementales. Il semble donc inévitable de passer aux ressources naturelles renouvelables, si l’on ne veut pas retourner à l’âge de pierre et détruire définitivement la planète.

État des lieux des ressources non renouvelables

Il faut savoir que le pétrole représente actuellement 31% de l’énergie finale mondiale que nous utilisons d’après l’avis de l’Agence internationale de l’énergie. Cette consommation extrêmement importante doit nous faire prendre conscience de la difficulté que l’on aura à changer de matière première. C’est pourquoi, il est primordial de modifier rapidement notre mode de consommation, surtout que d’autres ressources ont déjà une date d’expiration.

Bon nombre de ressources minérales utilisées dans les technologies de pointes comme l’électronique voient leurs stocks diminuer dangereusement. Par exemple, l’argent aura disparu d’ici 14 ans, l’or et le zinc possède une date d’expiration fixée à 2025.

L’importance de passer aux énergies renouvelables

Après ce constat un brin alarmant, il semble important de se tourner vers les énergies renouvelables et le recyclage. Par exemple, pour la production d’énergie les citoyens peuvent équiper leurs habitations de systèmes énergétiques durables comme des panneaux solaires en faisant appel à des sociétés spécialisées comme GROUP’Enr. Ensuite pour toutes les ressources minérales, il est essentiel d’améliorer les techniques de recyclage pour une meilleure gestion de ces dernières.

Post Author: admin3367